Klezmer clarinet duets de samuel Berthold : de superbes duos de musique klezmer pour clarinettes en sib !
De nombreux clarinettistes, amateurs comme professionnels, classiques ou explorateurs de genres, sont désireux de franchir le pas vers une autre approche de l'instrument telle que le propose la musique klezmer.
La sonorité, la technique, le style, les mélodies, les figures rythmiques typiques et naturellement les effets sont autant de pistes à parfaire pour arriver au plaisir du jeu.
Si le Klezmer dépasse depuis longtemps les festivités de la communauté juive ashkénaze (Europe de l'est), il propose une autre approche de la clarinette, son instrument fétiche. Sa profonde intériorité contrastant avec un impact festif irrésistible, son mixage historique avec les musiques baroque, Tzigane et orientale, son flirt de nos jours avec le jazz... autant de chemins d'influences qui font du klezmer une musique extrêmement expressive.
J'ose ici une comparaison avec la seconde moitié du XXème siècle, alors que les compositeurs dits savants issus du dodécaphonisme cherchaient de nouvelles voies, en déstructurant la mélodie pour la reconstruire. S'aidant d'effets jusqu'ici interdits par le confort harmonique, leur créativité avant-gardiste proposant une échappée à la norme, au système...
Parallèlement, le klezmer est tout autant une musique de recherche. Mais cette fois-ci populaire. Un univers accessible; le paradoxe étant que sa maîtrise ne soit pas forcément si facilement acquise. S'alliant à la technique classique des gammes et arpèges, le klezmer est souvent une remise en question de nos fondamentaux en termes de flexibilité d'embouchure, de choix du matériel, de projection, de liberté de tonalités, d'improvisation, d'ultra groove...pour une expression faite de plaisir et de singularité.
C'est en tout cas ce que je souhaite partager dans ces Klezmer Clarinet Duets.
Samuel Berthold
En voyageur infatigable et insatiable au travers de divers mondes musicaux, Samuel BERTHOD s'est
forgé un profil unique au sein des clarinettistes concertistes, en abordant avec un égal bonheur des
domaines aussi divers que ceux de la musique classique, de la musique contemporaine, du jazz, des
musiques klezmer et balkaniques, de l'électro, de l'arrangement et de la composition.
Il est né à Paris où il a étudié avec Alain Damiens avant de se perfectionner à Francfort auprès d'Armin
Ziegler.
- L'un des meilleurs clarinettistes français » France 3.
- Concertiste né » magazine Diapason (FR)
- Musicien surdoué » Europe 1
- Maître internationalement acclamé » Cairns Post (AU)
- L'un des événements mémorables de l'année » Thisted Dagblad, (DK)
- Klezmer King » magazine Cultuurpakt (BEL)...
Lauréat des Fondations Radio-France, Artist in Residence (FI) et Thy Masterclass (DK), il se produit comme soliste en Europe, au Canada et en Australie où il a également vécu.
Parmi ses partenaires à la scène comme au disque, la chanteuse Cap-verdienne Cesaria Evora, les jazzmen Didier Lockwood (violon) et Thierry Eliez (piano), les quatuors à cordes Élysée (FR), Diotima (FR), Antares (FR), Nocturnum (UA), Artende (FI), Weber (SE), Alma (SE), Danish string quartet (DK), l'Orchestre Lamoureux (FR), l'orchestre de chambre de Rivne (UA), le Lviv festival orchestra (UA), l'Orchestre philharmonique de Moravie (CZ)...
Samuel Berthod a donné des masterclasses à l'Université nationale australienne de Canberra, à l'Académie de Minsk, à l'Académie d'Odessa et a été professeur de clarinette à Paris aux conservatoires de musique Berlioz et Rachmaninov. Il a enregistré 12 CD avec plusieurs types de musiques.
Format : 23 x 31 cm
--- Nombre de pages : 34 --- Date de parution : 25/10/2024 --- Collection : Editions Henry Lemoine
Contenu :
1. Ponchkes
2. Teriyaki
3. Reiz Kugel
4. Knish
5. Apfel Strudel
6. Blintzes
7. Vatroushka
8. Mandelbrot
9. Oznei hamas
10. Baba ganousch lullaby
11. Lekech
Un ouvrage de la catégorie : Partitions de musiques du monde