L'origine de ces pièces rassemble des avis divers, surtout pour ce qui concerne les Adagios dont la paternité reste inconnue. Il a été avancé que W.A. Mozart aurait à voir avec les transcriptions des Fugues, ce que n'atteste aucun manuscrit autographe ou copie contemporaine. Par contre, trois d'entre elles sont issues des 2 cahiers du Wohltemperiert Klavier, Das (Le Clavier bien tempéré) et u./...
L'origine de ces pièces rassemble des avis divers, surtout pour ce qui concerne les Adagios dont la paternité reste inconnue. Il a été avancé que W.A. Mozart aurait à voir avec les transcriptions des Fugues, ce que n'atteste aucun manuscrit autographe ou copie contemporaine. Par contre, trois d'entre elles sont issues des 2 cahiers du Wohltemperiert Klavier, Das (Le Clavier bien tempéré) et une quatrième est extraite de la Sonate en trio n° 2 en do mineur BWV 526 pour orgue. La sixième serait de W. F Bach. La présente révision des transcriptions des Adagios et Fugues (coups d'archets et articulations) proposée par le Trio à cordes Borsarello est le résultat d'une expérience et d'un choix visant à respecter le texte ainsi que le style original. Les nuances, très souvent absentes sur les partitions de l'époque, sont volontairement laissées à la liberté des interprètes. Le Trio à cordes Borsarello est constitué de trois frères d'une même famille de musiciens. Chacun d'eux est issu du CNSM de Paris: Jean-Luc - violon, Jacques - alto, Frédéric - violoncelle. Constitué depuis déjà plusieurs années, le Trio Borsarello a élargi son répertoire au fil des concerts et en 2000, à l'occasion du 250e anniversaire de la disparition de Jean-Sébastien Bach, il a enregistré l'intégrale des Adagios et Fugues pour trio à cordes. Une longue expérience sur ces oeuvres a incité le Trio à cordes Borsarello à soumettre aux Editions Delrieu sa propre révision des Adagios et Fugues ainsi que la réalisation d'un conducteur jusqu'alors inédit. http://trio-borsarello.com --- Nombre de pages : 74 + 27 + 29 + 26 --- Date de parution : 23/01/2008