Les 9 et 10 février 2001 s'est déroulé le colloque Archéologie et musique à l'occasion de la tenue au Musée de la musique de l'exposition La voix du dragon, trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne. Conçues pour aborder de manière plus générale les questions d'archéologie musicale, ces deux journées ont réuni des intervenants de différents horizons : historiens, musicologues, facteurs d'instruments de musique. Les domaines de recherche ont porté sur les civilisations orientales et occidentales et sur les musiques antiques et médiévales. Reflet de ces journées de réflexion, ces actes mettent en valeur la spécificité de la musique et tentent de mieux cerner le rôle qu'elle assume au sein de ces différentes cultures. Le sommaire 1. Les sources et leur interprétation - La redécouverte de la musique antique du XVIe au XIXe siècle (Annie Bélis : directeur de recherche au CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes) - L'interprétation des découvertes archéologiques (Catherine Homo-Lechner : musicologue) - Les lyres de la péninsule arabique selon l'archéologie, les sources écrites et la transmission orale (Christian Poché : ethnomusicologue) 2. La facture - Dion, état des recherches sur la facture d'orgue antique (Antoine Massoni : facteur d'orgues) - L'orgue hydraulique romain (Philippe Fleury : directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines, université de Caen) - Structure des échelles musicales dans l'Antiquité égyptienne tardive, une perspective d'après l'étude des luths coptes (Ricardo Eichmann : directeur de l'Institut allemand d'archéologie de Berlin) - La reconstitution d'une cithara romaine à la fin du XIXe siècle par le luthier Auguste Tolbecque : histoire d'un malentendu (Christophe Vendries : maître de conférences d'histoire ancienne à l'université de Bretagne-Sud, Lorient) - Reconstitution d'une cithara romaine, à partir de sources écrites et iconographiques du IIe siècle apr. J.-C. (Carlos Gonzalez : luthier) 3. Appréhension des instruments de musique - Une cymbale d'époque romaine au musée des Antiquités nationales (Hélène Chew : conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye) - La tombe du marquis Yi de Zeng et sa problématique (Hu Weiqing : conservateur au musée de la province de Hubei, Wunan) 4. Les instruments de musique médiévaux et leur représentation - La giga : l'autre vièle médiévale (Christian Rault : luthier) - La construction symbolique de l'instrument de musique dans les miniatures religieuses du haut Moyen Age occidental (Isabelle Marchesin : maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers) - Instruments inversés et objets détournés au Moyen Age : une musique de la mort ? (Martine Clouzot : maître de conférences à l'UFR de Sciences humaines de l'université de Dijon) 5. Les instruments de musique chinois et leur contexte - Les instruments à cordes chinois de 500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C. (Bo Lawergren : chercheur en physique, acoustique et archéologie musicales au Hunter College of the City University of New York) - L'invention des ensembles de cloches accordées en Chine (Robert W. Bagley du département d'art et d'archéologie de l'université de Princeton, New Jersey) - Données techniques et fonctions d'instruments de musique mis au jour en Chine (Lucie Rault : chargée du département d'ethnomusicologie et des collections d'instruments de musée de l'Homme de Paris) - La musique des banquets en Chine au IIe siècle de notre ère (Michèle Pirazzoli-t'Serstevens : directeur d'études d'archéologie de la Chine à l'Ecole pratique des hautes études de Paris).
Nombre de pages : 143 --- Date de parution : 01/01/02 --- Collection : Cité de la musique : Cahiers du musée