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Abromont Claude/montalembert Eugene de - Guide des Genres de la Musique Occidentale

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  1. Le Guide des genres de la musique occidentale présente - au sein de 331 entrées - les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.). Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d'esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l'extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C'est ainsi qu'il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu'il aborde d'innombrables oeuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d'un inépuisable gisement de compositions. Unique en son genre, destiné aussi bien à la brève consultation qu'à la recherche approfondie, au simple amateur de musique qu'au mélomane averti, à l'apprenti musicien qu'à l'interprète confirmé et au musicologue, cet ouvrage est un usuel au sens fort du terme. Presse : Cet ouvrage indispensable pour tout mélomane sérieux, enseignant et professionnel de la musique fait effectivement honneur à cette collection si prestigieuse. Il est beaucoup plus qu'un guide, c'est une autre manière, fort vivante et habile, d'étudier l'histoire de la musique tant les auteurs ont tenu compte de nous rappeler l'évolution historique de chacun des 331 genres ici recensés, définis, analysés. Certaines entrées, parmi les genres les plus féconds (par ex., concerto, fugue, suite, symphonie), sont développées au-delà d'une vingtaine de pages. L'improvisation à elle seule fait 46 pages, l'opéra 80 ! D'autres entrées, plus modestes mais elles sont légion, apportent des informations éclairantes sur des sujets qui trop souvent seraient commentés dans d'autres publications savantes d'une manière trop technique. Il y a donc un bon équilibre entre rigueur et plaisir - on y parsème ça et là quelques petites phrases d'un humour délicieux et tout à fait pertinent. Qu'il me suffise de donner l'exemple du traitement en 23 pages que l'on accorde au concerto, genre majeur s'il en faut. Le développement du sujet est structuré selon un modèle appliqué dans l'ensemble du guide, soit deux grandes sections appelées Généralités et Histoire. La section Généralités se subdivise en 4 segments (Appellation, Le sens du terme concerto, Typologie, Effectifs). La typologie quant à elle comporte 11 sous-segments qui apportent des distinctions fondamentales à des sous-genres engendrés par le concerto. Du concerto sacré, en passant par le concerto grosso, la cadence concertante pré-romantique, le Konzertstück jusqu'aux autres genres concertants nés au XXème siècle, c'est tout un panorama passionnant qui défile sous nos yeux. Quant à la section Histoire, on couvre l'évolution du genre à travers les grandes périodes historiques (dans ce cas-ci, de la fin du XVIème siècle jusqu'au XXIème siècle). Mais ce qui me fascine avant tout, c'est l'érudition des auteurs qui, au travers de ce parcours, nous informent de quantités de détails insoupçonnés qui exaltent la curiosité. Seulement dans le chapitre consacré au concerto, j'ai relevé 17 faits qu'il me faut à mon tour découvrir ou qui m'ont laissé stupéfait. Par exemple, j'ai été étonné d'apprendre que la partition de la Symphonie concertante K.297b ...
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