La symphonie fantastique : enquête autour d'une idée fixe, de Claude Abromont
Nous connaissons tous la célèbre Symphonie Fantastique du compositeur français Hector Berlioz (1803-1869), écrite en 1830, qui après avoir provoqué un scandale auprès d'un public qui ne se rendait pas compte de l'importance de l'oeuvre, donnera naissance à une nouvelle forme descriptive musicale, la "musique à programme".
Mais que dissimule la Symphonie Fantastique, pour quelle bien-aimée le compositeur a-t-il écrit le thème nommé "idée fixe", quel est le secret d'Hector Berlioz...? Dans cet ouvrage, le musicologue, Claude Abromont, à la manière d'une enquête policière, répond à toutes ces interrogations d'une façon très détaillée, documentée, s'attaquant aussi à des rivages inexplorés, tels la simulation de l'absorption du son par les tapisseries ou la tentative improbable d'une forme sonate féministe.
Enfin l'auteur, en développant le projet berlozien, propose aussi une vision nouvelle de la musique à programme, qui communique un sens à l'auditeur par les seuls moyens expressifs de la musique instrumentale.
--- Nombre de pages : 320 --- Date de parution : 01/06/16 --- Collection : Cité de la musique : Style