Promenades brésiliennes volume 2 de Michel Pellegrino : la musique brésilenne aux XIXème et XXème siècles !
Volume 2 : Le mélange des genres
Nous vous avions exposé dans un précédent ouvrage les origines de la musique brésilienne,
et montré la grande diversité des styles présents dans ce grand pays, depuis les premiers
chants amérindiens d’Amazonie jusqu’aux chants précurseurs de la samba, en passant par les
chansons populaires, les modinhas, les « aboio », chants de « vaqueiros », les tangos brésiliens
comme les maxixes, ou les genres plus récents de forró et de musique « sertaneja ».
Dans ce présent recueil, nous avons rassemblé des pièces caractéristiques de compositeurs
brésiliens qui, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle environ, ont enrichi le
répertoire et ont été les précurseurs de la samba, née au début du XXe siècle, ou de la bossa
nova, née dans les années 50.
Ces compositeurs, tout en poursuivant une carrière musicale « officielle » très influencée par
la musique européenne (depuis 1808 la cour du Portugal, poussée à l’exil par les troupes
napoléoniennes, est installée à Rio, devenue capitale de l’empire colonial portugais, et
l’Europe est ainsi devenue très influente au Brésil), ont apporté à la musique leurs influences
personnelles, inspirées par leurs origines ethniques : folklore amérindien, tradition musicale
africaine ou européenne.
Ils ont ainsi développé un art d’interpréter les « standards » de la musique de danse et de
cour dans un style typiquement brésilien et absolument novateur. L’incroyable diversité de
cette musique, des danses et des genres musicaux de tout cet immense pays ont donné
un caractère original très fort des trois cultures présentes : amérindienne, européenne et
africaine…
Vous allez donc cette fois-ci voyager avec ces compositeurs brésiliens, avec des pièces
parfois peu connues mais qui ont malgré tout, par leur richesse, conduit la musique du Brésil
vers ses plus belles expressions du XXe siècle : la samba et la bossa-nova, entre autres, qui ont
tant apporté au patrimoine musical.
Bonne musica brasileira !
Michel Pellegrino
Pour instruments mélodiques en ut.
--- Nombre de pages : 40 -- Date de Sortie : 02/09/2021 --- Collection : Editions Henry Lemoine
Un ouvrage de la catégorie : partitions de musique du monde
Index :
Chiquinha Gonzaga (1847-1935)
• Sultana (tango « polca »)
• Suspiro (tango à 2 voix)
• Agua do vintém (choro avec percussions)
• Biónne (tango « alegre »)
• Ó Abre Alas (marche du Carnaval)
Joachim Callado (1848-1880)
• A Dengosa (polca)
• As Clarinhas e Moreninhas (lundu avec percussions)
Viriato Figueira da Silva (1851-1883)
• Uma Dor (choro)
• Polca Em Do (choro « polca »)
Ernesto Nazareth (1863-1934)
• Brejeiro (tango)
• Atrevidinha (tango « polca »)
Catulo Da Paixão Cearense (1863-1946)
• A Cabocla de Caxangá (chanson à 2 voix avec percussions)
Anacleto de Medeiros (1866-1907)
• Yara (choro à 2 voix)
Patapio Silva (1880-1907)
• Zinha (choro « polca »)
Zequinha de Abreu (1880-1935)
• Tico-Tico (choro)
• Não me toques (choro)
• Sururù na Cidade (chorino « sapéca »)
Joao Pernambuco (1883-1947)
• Sons de Carrilhoes (choro à 2 voix)
André Vitor Correia (1888-1948)
• André de Sapato Novo (choro à 2 voix)