Promenades brésiliennes volume 1 de Michel Pellegrino : un voyage musical au Brésil !
Volume 1 : Aux origines du Brésil
Le Brésil est le plus grand état de l’Amérique latine, et sa population se caractérise par une
grande diversité ethnique et culturelle : il y a au Brésil des blancs, des métis, des noirs et des
amérindiens.
Ainsi, un grand nombre de Brésiliens ont des ancêtres issus de pays européens (principalement
du Portugal, d’Italie, d’Allemagne ou d’Espagne), et la majorité des Brésiliens noirs sont
originaires d’Afrique (principalement d’Angola). La musique brésilienne est donc d’une
grande richesse grâce à ce triple héritage : américain, européen et africain.
On ne saurait limiter la musique brésilienne à la samba ou à la bossa nova, qui sont assez
récentes (la première est née au début du XXème siècle et la seconde à la fin des années
cinquante), et au Brésil chaque région de ce très grand pays possède une tradition et une
culture musicale qui lui est propre.
Nous ne pouvons pas exposer toute l’incroyable diversité de cette musique, ni répertorier
l’ensemble des traditions, des danses et des genres musicaux. Mais nous vous proposons avec
ce recueil une petite promenade brésilienne au travers des principales influences du pays, et
surtout un voyage dans le temps depuis les premiers chants amérindiens jusqu’aux airs du XIXème
et du début du XXème siècles, qui sont en quelque sorte l’amalgame des trois cultures du pays et
qui présentent de superbes compositions.
Vous allez donc vous promener avec les Indiens d’Amazonie à l’ouest, les Gauchos au Nord
et au « Nordeste », les Noirs de la Côte Est, et arpenter les chemins de la forêt amazonienne
jusqu’au Carnaval de Rio, des pampas aux plantations de café, en passant par les rivages de
Bahia et les salons huppés de la Belle Epoque au Brésil…
Bonne musica brasileira !
Michel Pellegrino
Pour instruments mélodiques en ut.
--- Nombre de pages : 36 -- Date de Sortie : 02/09/2021 --- Collection : Editions Henry Lemoine
Un ouvrage de la catégorie : partitions de musique du monde
Index :
MUSIQUE « INDIENNE » (AMERINDIENNE)
• Ihaha (tribu des Yaulapiti) (choeur de femmes)
• Flûtes de Pan (tribu des Camayura)
MUSIQUE CHAMANIQUE D’AMAZONIE
• Chant chamanique de guérison (2 voix mixtes et percussion)
• Chant chamanique d’énergie (2 voix d’hommes)
• Chant chamanique d’harmonie (2 voix d’hommes et percussion)
• Wacomaia, Chant mixte de la tribu des Yawanawa
• Le Chant du Chaman (voix d’homme solo)
ABOIO (musique des gauchos pour les « vaquejadas »)
• Rosa (2 voix d’hommes et percussion)
• Vem Moreninha (2 voix d’hommes et percussion)
• Quejada, Toada que deixa o vaqueiro apaixonado (2 voix seules)
CHANTS DE CARNAVAL et traditionnels
• Suite de chants de Ciranda : Meu cachorro peri + Fui pra escota
• Ole ola + Ajoelha (voix de femmes et percussions)
• Carimbó, Nago nago (air du carnaval, voix de femmes et percussions)
DANSES DES ESCLAVES NOIRS
• Lundu, pièce anonyme du XVIIIe siècle
• Lundum, pièce anonyme à 2 voix et partie de percussions
• Lundu do Pavulagem
MODINHA (mélodies populaires)
• Homens Errados e Loucos pour 2 voix
• Morena Morena
MAXIXE (ou matchiche) : tango brasileira
• So Capoëra (compositeur anonyme)
• Tango maxixe (compositeur anonyme)
• Corta-Jaca, tango maxixe de Chiquinha Gonzaga (1847-1935)
CHORO
• Fior Amorosa, chorino de Joachim Callado
• So para moer, choro de Viriato Figueira da Silva (1851-1883)
SERTANEJO
• Sertaneja, chanson de Catulo da Paixão Cearense (1863-1946)
FORRO et BAIAO
• Forró do Nordestino
• Baião