-
Du musicien en général ... au violoncelliste en particulier de Xavier Gagnepain
Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonation), de la production du son, de l’habileté corporelle ou de l’expression, certaines clefs permettent tantôt d’éviter, tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Qui n’a entendu ces affirmations péremptoires : "On a du rythme ou on n’en a pas", "Quand on joue faux c’est pour la vie", "Le talent ça ne s’apprend pas", "On est doué ou on ne l’est pas", "Il n’est pas chambriste pour deux sous"… En contradiction avec ces poncifs, l’auteur, Xavier Gagnepain, s’attache à décrypter les processus fondamentaux de l’oreille du musicien et à fournir les repères physiologiques permettant d’envisager avec plus d’objectivité la pratique de la musique. La perception harmonique, le sens rythmique, l’organisation corporelle, l’oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion. Les solutions qu’il propose ici sont le fruit de sa passion pour l’enseignement et de son intense activité de violoncelliste. Le musicien, qu’il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses, et d’élaborer une véritable stratégie de progrès, afin d’atteindre l’objectif fondamental : exprimer son potentiel artistique, libéré de toute entrave. Xavier Gagnepain est professeur de violoncelle au CNR de Boulogne-Billancourt. Collection Points de vue : Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale. --- Nombre de pages : 113 --- Date de parution : 01/01/01 --- Collection : Cité de la musique : Points de vue
1 avis
-
Avis du 19/04/2019
Un livre que chaque musicien devrait lire!