Josquin Desprez de l'abstraction à l'expression d'Annie Coeurdevey
Josquin et ses contemporains : c’est ainsi que se présente, dans la plupart des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour de l’axe central et symbolique 1500. Le génie musical s’y manifeste par l’alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit proprement humaniste d’ouverture aux qualités émotionnelles de l’expression musicale du texte, ce qui implique de tendre vers plus de clarté et de simplicité. On peut voir en Josquin, comme l’ont vu ses contemporains, le plus brillant représentant de cette synthèse de l’art combinatoire et de l’émergence d’un « expressionnisme » musical, par la vertu du langage de son temps, celui du contrepoint porté à son plus haut degré de perfection.
Docteur en musicologie, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, Annie Cœurdevey a publié notamment Histoire du langage musical occidental (PUF, collection « Que sais-je », 1999) et Roland de Lassus (Fayard, 2003).
La collection pédagogique « Analyse et Esthétique » s’adresse tant aux mélomanes qu’aux étudiants ou aux enseignants. Elle propose la synthèse d’une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et des exemples commentés.
Nombre de pages : 160 --- Date de parution : 01/01/11 --- Collection : Cité de la musique : Analyse et esthétique