Ce livre propose des repères au sein de la musique turque investie, depuis la révolution, d’une forte charge idéologique par un Etat-nation qui identifie son folklore à une musique nationale et se détourne de son passé ottoman. L’auteur restitue le cadre et les acteurs de la musique savante ottomane, ancrée dans la société cosmopolite et la cour d’Istanbul, ainsi que le développement du soufisme mevlevi. Quant aux steppes et aux montagnes, parcourues pendant des siècles par différentes tribus nomades, elles ont gardé des pratiques musicales que l’on retrouve dans les fêtes de mariage, les danses rituelles, et des personnages très importants comme le barde asik. Le CD se veut le reflet de ce double parcours, social et géographique, et offre un éventail de chants turcs, kurdes, tsiganes, d’airs de danse, du Caucase à la mer Noire, de chansons de vieux bardes et d’airs plus actuels liés aux mutations des communautés urbaines. Un extrait du titre n° 1 est disponible à l'écoute. les titres du CD 1. Taksîm (Süleyman Ergüner : ney Hasan Esen : kemençe) : 3’16 2. Cantillation coranique : sourate I : 1’11 3. Fasil : 4’41 4. Zikr et hymne soufi (instrumental) : 2’45 5. Bülbül (Le rossignol) : 3’00 6. Epopée de Köroglu : 1’10 7. Air long avsar : 3’11 8. Yörük türküsü (chanson de nomade) : 2’50 9. Chanson kurde : 2’37 10. Bogaz, chant de gorge (Cemile Ünay) : 0’41 11. Üçtelli (Ramazan Güngör) : 1’20 12. Chanson de Mugla, par des femmes tsiganes de Fethiye : 2’32 13. Zeybek (davul-zurna) : 1’29 14. Airs de danse de la mer Noire (kemençe) : 2’47 15. Air du Caucase : 2’35 16. Sari zeybek (Servet Tekin : saz et chant Ali Tekin et Mehmet Ali Kayabas : sipsi) : 1’19 17. L’Assemblée des Quarante : 2’43 18. Djem : la danse du sama’ : 6’16 19. Nevruz türkü (Nouvel An) : 2’25 20. Demmê, chant de sama’ alevi (Le groupe Kardes Türküler) : 1’58 Jérôme Cler s’est d’abord intéressé à la Turquie par la pratique du saz. Il mène en outre, depuis 1990, un travail de recherche ethnomusicologique dans le sud-ouest du pays, chez des paysans dont les pratiques musicales ont fait l’objet de sa thèse de doctorat. Il enseigne l’ethnomusicologie dans les universités de Strasbourg et de Nice.
--- Nombre de pages : 186 --- Date de parution : 01/01/00 --- Collection : Cité de la musique : Musiques du monde