Gaëlle Belot, flûtiste et Szymon Kaça, clarinettiste, tous deux enseignants au conservatoire de musique et de danse d'Ivry-sur-Seine, sont, dans leur pratique artistique, engagés dans le répertoire contemporain et convaincus de l'importance de la musique de notre temps dans la formation des élèves.
De leur envie de créer un concert autour de la notion de double, de la dualité, du "jeu à deux" est née l'idée d'un projet associant des pièces du répertoire pour la flûte et la clarinette jouées par les professeurs et des pièces spécialement écrites pour les élèves où les jeunes musiciens auraient l'occasion de rencontrer et de travailler avec des compositeurs, de participer au processus de la création.
La ville d'Ivry-sur-Seine a soutenu leur projet et a passé commande à Noriko Baba, Jérôme Combier, Julien Malaussena et Martin Matalon. Les pièces, qui sont le fruit de leur travail et qui se trouvent dans ce recueil, ont été crées à l'Auditorium Antonin Artaud d'Ivry-sur-Seine le 8 juin 2018.
--- Nombre de pages : 32 + 4 + 4 --- Date de parution : 23/01/2005